Laetitia Rougale
Psychothérapie à Meylan
 

Laetitia Rougale, psychothérapie à Meylan

06 63 19 28 32
2 rue Chenevière, 38240 Meylan

Déroulement de la thérapie avec Laetitia Rougale

Déroulement de la thérapie

Le premier entretien

Analyse de la situation et de la demande : l'objectif est de détecter les troubles dont souffre le patient et d'analyser son fonctionnement pour comprendre l'origine du trouble. Une explication des mécanismes psychologiques à l'origine du trouble est ensuite apportée. 

Un contrat thérapeutique qui définit les objectifs à atteindre est ensuite posé.

La TCC

Une thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à dépasser progressivement les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique. Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés (ex : phobie) qui peuvent être source de détresse psychique.

L'objectif

L’objectif du soutien psychologique des personnes confrontées à un évènement potentiellement traumatique est d’atténuer ou de faire disparaître les conséquences

Phase thérapeutique

Travail en consultation et prescription de tâches à domicile pour atteindre les objectifs fixés. Evaluation régulière de l'efficacité de la thérapie.

Bilan et phase de suivi

Lorsque les objectifs sont atteints, arrêt progressif de la thérapie avec espacement des séances pour voir si les acquis de la thérapie se maintiennent.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.